Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Editorial

 

INITIATIV’Retraite : une source de propositions, la force du collectif 

 

« Sous l’effet du vent, trouver le bon angle de gîte permet d’optimiser la vitesse de son bateau »

 

Lorsque le monde s’agite de façon désordonnée, voire débridée, il convient de prendre du recul pour gérer au mieux la situation. C’est le moment de s’appuyer sur ses forces et préserver son équilibre pour choisir la bonne route. Il en est ainsi pour soi, à titre privé, mais également lorsqu’on s’engage pour le mouvement INITIATIV’Retraite.

 

Première règle d’or : toujours se souvenir d’où l’on vient et respecter le chemin déjà parcouru grâce à tous ceux qui nous précèdent. C’est un excellent moyen de prendre pleinement conscience de nos responsabilités dans un passage de relais qu’il faut pérenniser.

 

Ensuite pour libérer les énergies dans un mouvement rassembleur capable de faire face en toute situation, il faut partager des règles simples mais pleines de valeurs. Alors quoi de plus simple que notre A,B,C sur lequel nous avons su découvrir notre alphabet latin puis tous les mots qui permettent de communiquer entre nous.

Le A pour porter la plus grande attention aux Adhérents afin qu’ils tissent un lien social et convivial au sein des Associations et des Amicales.

Le B comme Bénévoles à qui l’on doit reconnaissance et dont on doit assurer le Bien-être. Et par réciprocité des intentions, on peut compter sur leurs Bienfaits tant dans leurs animations que dans la défense des intérêts des retraités.

 Le C rappelle que les décisions doivent être Collégiales en gage de Cohésion au sein du mouvement INITIATIV’Retraite.  Et enfin il faut assurer une Communication utile et fluide auprès des 38 000 adhérents.

 

Si à tout moment, on s’assure que nos actions s’inscrivent dans le respect de cet A,B,C, nous pouvons être sereins sur notre capacité à naviguer vers le bon port, même par gros temps !

Patrick LEFEVRE

Président de la Fédération INITIATIV'Retraite

 

 

Evolutions du droit dans les domaines
de la santé, de la retraite, de l’autonomie et de la fiscalité.
Cela concerne notamment :

  • l’accès aux soins avec la situation inquiétante de l’hôpital et l’articulation entre assurance maladie de base et couverture complémentaire

  • la réforme des retraites avec, comme nous le souhaitons, la mise en place d’un régime universel mais aussi l’évolution des conditions de service de la pension de réversion et les modalités d’indexation des retraites en une période ou l’inflation repart à la hausse

  • la prise en compte des questions liées au grand âge et à l’autonomie pour prévenir et exclure toute situation de maltraitance ou de privation de droits et disposer d’une loi programme qui définisse le cap et les priorités ainsi que les modalités de financement à la hauteur des enjeux

  • les dispositions concernant la fin de vie avec la nécessité de prendre en compte et respecter la volonté de la personne

  • les mesures fiscales et leur impact sur le pouvoir d’achat