Administrateurs et adhérents : un duo gagnant pour INITIATIV’Retraite AISNE
Plus d’idées, plus de vie :
et si c’était vous, adhérent,
le prochain moteur de l’association avec nos administrateurs ?
La vie de notre association se poursuit à un rythme dynamique, porté par de nombreuses activités variées, toujours animées par un esprit de convivialité qui fait notre fierté.
Le nombre d’adhérents progresse rapidement, même au-delà de nos prévisions.
C’est un signe fort : INITIATIV’Retraite AISNE attire, séduit et fidélise.
Mais derrière cette vitalité, il y a aussi des femmes et des hommes qui donnent de leur temps et de leur énergie : vos administrateurs.
Un Conseil d’Administration en pleine évolution
Autrefois plus vertical, le fonctionnement s’appuyait sur un petit groupe qui assumait la majorité des tâches à côté de la hiérarchie.
Aujourd’hui, la gouvernance est plus horizontale : chacun connaît sa mission, son domaine et agit en autonomie tout en restant soudé au collectif.
Cette évolution a renforcé la confiance et consolidé la convivialité tout en permettant de se dire les choses ouvertement.
La présidente insuffle une dynamique : elle encourage, suscite et les commissions proposent. La relation de confiance avec les administrateurs suffit à asseoir une belle complicité.
Mais il ne faut pas oublier que nos administrateurs sont aussi des retraités, avec une vie familiale et parfois des engagements dans d’autres associations.
Leur engagement est d’autant plus précieux.
ANTICIPATION est désormais le maître mot.
Fini le temps où certaines activités étaient improvisées à la dernière minute ou reconduites par habitude : désormais, le calendrier annuel est planifié en amont.
Chaque conseil d’administration se concentre sur la mise en œuvre concrète, gage d’efficacité et de sérénité.
Une modernisation au service de tous
Les outils numériques ont bouleversé le quotidien administratif.
L’époque de la boîte à chaussures remplie de fiches "papier" est révolue et il faut rendre hommage à nos prédécesseurs qui n'ont pas ménagé ni leur peine ni leur temps !
Grâce aux applications informatiques mises à disposition par la Commission développement et communication de la Fédération nationale, la gestion respecte le RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données) et est beaucoup moins chronophage.
Cela tombe bien car le nombre d’adhérents d'IR02 augmente vite, même très vite !.
Le site internet, l'appel de cotisation à partir du fichier, la gestion informatisée des invitations ou encore, dans quelques mois, la dématérialisation des cartes d’adhérents sont des innovations qui peuvent alléger considérablement la charge de travail.
Le prélèvement automatique des cotisations ou des participations financières aux événements sont certes des économies de temps pour vos responsables mais aussi et surtout pour les adhérents et cette possibilité de réaliser son inscription par mail à une réunion est plus que confortable !
Par exemple, ce nouveau format de carte dématérialisée permettra, dans que les mois, à la trésorière et à son adjointe d’économiser deux journées entières de travail chaque année, tout en offrant une délivrance plus rapide aux adhérents.
Avec des administrateurs répartis sur l'ensemble du département, la visioconférence a également permis d’économiser du temps et des moyens, en particulier lors des préparations en commission.
Si le présentiel demeure indispensable dans un Conseil d'administration d'une association, la visio-conférence apporte un gain d'efficacité dans un confort appréciable pour des réunions préparatoires..
Enfin sachons que maintenant la plupart des invitations seront faites en privilégiant le mail pour des économies financières et de temps passé au tirage et à l'expédition
Des bénévoles, pas des salariés
Nos administrateurs ne comptent pas leurs heures et ce sont des bénévoles.
Leur engagement repose sur la passion, le sens du collectif et la volonté d’offrir le meilleur aux adhérents.
Mais il faut aussi le dire : ils doivent s’adapter aux nouveaux outils, se former à leur utilisation et parfois essuyer les critiques lorsqu’un dysfonctionnement survient.
C’est pourquoi nous invitons chacun à faire preuve d’indulgence et de compréhension.
Rappelons-nous que cette association, créée en 1990 pour défendre les intérêts des retraités, permet aujourd’hui à ses membres de participer à un panel d'activités très large, de réaliser des économies importantes, plus de 1 000 € par an pour une cotisation de 38 € pour un couple, grâce aux partenariats noués, notamment nos partenaires naturels que sont le Crédit Agricole, Groupama et près d’une cinquantaine d’autres partenaires.
Un espace de diversité, de convivialité et d’échanges
Les administrateurs s’efforcent de proposer des animations correspondant à la diversité des attentes des adhérents.
Certains souhaitent découvrir les outils numériques, d’autres s’intéressent à l’intelligence artificielle, d’autres encore préfèrent la gym douce ou/et les avantages substantiels permettant de maintenir le pouvoir d'achat, les rencontres conviviales, les sorties culturelles ou les journées festives.
Ce large éventail d’envies impose un travail de ciblage et de sélection pour répondre au plus grand nombre tout en innovant.
Et c’est là que votre rôle devient essentiel.
Vous, les adhérents, êtes au cœur de la vie de l’association.
Vous la faites vivre par votre présence, votre participation . . . et vos idées !
Une suggestion, même simple, peut devenir la prochaine animation phare.
Un témoignage d'une action authentique peut aussi intéresser vos collègues adhérents !
N’hésitez pas à proposer des actions originales, différentes de ce que font les associations voisines à l'adresse mail suivante : initiativ.retraite02@gmail.com
Ensemble, allons plus loin
Participer à la vie associative, ce n’est pas seulement consommer les activités proposées.
C’est aussi contribuer à leur création, donner un coup de main, partager ses compétences, ses passions, son temps. Alors, contactez-nous par mail: initiativ.retraite02@gmail.com
L’enrichissement est mutuel : celui qui reçoit bénéficie d’un moment de plaisir et de découverte, et celui qui donne y trouve une grande satisfaction personnelle.
INITIATIV’Retraite AISNE est une association vivante, ouverte où chacun a sa place.
Elle ne pourrait exister sans l’engagement de ses administrateurs mais elle ne peut grandir que grâce à l’implication de tous.
Alors, soyons forces de proposition, soutenons nos bénévoles et continuons ensemble à faire d’INITIATIV’Retraite AISNE un lieu unique de convivialité, de partage et d’innovation pour les retraités des milieu agricole et rural de notre département.
Jean-Luc MARTIN