Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Actualités fédérales

Suite à la dissolution de l'Assemblée consécutive aux résultats de l'élection européenne la CFR a publié un communiqué sur Linkedin.

Par ailleurs et comme le précisent ses statuts, la Fédération INITIATIV'Retraite, tout comme les associations qui la composent, est apolitique, non confessionnelle et indépendante de toute organisation professionnelle syndicale. Pour autant nous portons les valeurs du mutualisme de solidarité et de responsabilité et nous invitons chacun avant de s’exprimer dans les urnes à prendre connaissance des mesures proposées concernant les seniors et les retraités en regard des attentes rappelées par notre environnement confédéral. Quelle que soit l’issue des scrutins à venir, la Fédération poursuivra son engagement et ses actions dans l’intérêt de ses membres et de leurs adhérents, retraités et futurs retraités, en restant attentif à la dimension intergénérationnelle.

Maintien du pouvoir d'achat des retraités

Plusieurs ministres ont fait état de la nécessité de trouver des économies destinées à réduire le déficit des comptes publics.

Dans un courrier adressé au Premier Ministre, la CFR rappelle que les retraités, qui représentent plus d'un quart de la population française, attendent de l'exécutif la sauvegarde de leurs moyens d'existence et à minima l'application stricte des dispositions du Code de la Sécurité Sociale. Trop de retraités atteignent ou glissent sous le seuil de pauvreté.

Conséquence de la réforme des retraites

Dans un courrier à la Ministre du Travail, de la Santé et des solidarités, la CFR attire l'attention sur les conséquences de la réforme des retraites entrée en application le 1er septembre 2023 qui prévoit une revalorisation des plus petites pensions à hauteur de 85 % du SMIC net pour une carrière complète.
La revalorisation du montant de retraite s'appuyant sur une revalorisation du Minimum Contributif (MICO) peut conduire pour certaines situations à une baisse des aides sociales perçues (notamment l'Aide Personnalisée au Logement) supérieure au montant de l'avantage servi avec la revalorisation de leur petite retraite.
 

INITIATIV'Retraite réaffirme son opposition à toute mesure qui freinerait l’accès aux soins pour les plus démunis

Début février, le Gouvernement a réactivé son projet de doublement des franchises sur les boites de médicaments . . . et a publié dans la foulée les décrets d’application . . . 
Dans ce contexte, INITIATIV’Retraite a fait entendre sa voix dans le cadre de la FNAR et de la CFR en réaffirmant sa opposition à toute mesure qui freinerait l’accès aux soins pour les plus démunis et ceux qui seraient susceptibles de renoncer aux soins.
C’est pourquoi nous demandons l’augmentation du seuil d’accès à la Complé- mentaire Santé Solidaire (CSS) au niveau du plafond pour l’accès au Minimum Contributif !

INITIATIV'Retraite opposée aux mesures qui freinent l'accès aux soins !

Le Gouvernement a annoncé vouloir engager les consultations pour fixer le montant des franchises qui s'appliquent sur les boites de médicaments, les actes paramédicaux, . . .                  
        Sans préjuger du résultat de ces concertations, la Fédération INITIATIV’Retraite  rappelle son opposition à toutes mesures qui freinent l’accès aux soins pour les plus démunis et ceux qui sont le plus à risque de renoncer aux soins.

INITIATIV’ Retraite se positionne pour des mesures renforçant l’accès à la complémentaire santé solidaire

Constatant qu’une part significative de la population n’accède pas à la couverture santé solidaire et que 12% des personnes les plus pauvres n’ont aucune couverture complémentaire, INITIATIV’Retraite demande l’extension de l’aide financière à la complémentaire santé solidaire (CSS) attribuée sous conditions de résidence et de ressources à plus de foyers par une revalorisation significative des plafonds de ressources, a minima au niveau du minimum contributif. 

Ne touchez pas aux réserves de nos régimes de retraite complémentaires !

Si la menace d’une ponction par la Loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 sur les réserves de l’Agirc-Arrco envisagée par le Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion semble aujourd’hui écartée, le gouvernement n’a pas abandonné l’idée d’une mise à contribution des régimes complémentaires pour assurer l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale et déclare poursuivre les discussions sur ce sujet avec les partenaires sociaux.

INITIATIV'Retraite demande une évolution de la fiscalité de la complémentaire santé

Dans un contexte où le non recours aux droits reste important et où le coût d’accès à la complémentaire santé reste élevé pour les retraités les plus modestes, INITIATIV’Retraite demande une évolution de la fiscalité de la complémentaire santé. L’objectif de ces dispositions est de réduire le nombre de personnes ne recourant pas à une couverture santé complémentaire du fait de leurs faibles revenus.