Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

LETTRE D'INFORMATION DU 1er AVRIL 2022

  • Nos assemblées générales du 24 mars dernier

 

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, 600 adhérents environ ont assisté à cette rencontre, heureux de se retrouver après 3 ans de « huis clos ».

Beaucoup d’informations données tant par le Président Daniel Coffinet que par les responsables des commissions de travail.

Du spectacle, déjà une saynète jouée par deux comédiens de la troupe théâtrale des « Sarrybiens » et ensuite le tour de chants interprété par « les Amis de Brassens »

 

Voilà le cocktail « gagnant » qui a permis la réussite de cette journée.

 

Qu’en retenir ?

 

  • Un premier constat : l’association a vu son efficacité perturbée ces deux dernières années mais le maximum a été fait pour donner satisfaction aux adhérent .

 

  • Autre constat, cette fois financier : notre gestion est saine avec un excédent qui permet de renforcer notre structure financière.

 

  •  Mais le futur occupa une place de choix avec le programme des activités en 2022 (reprise des réunions décentralisées…etc.) et l’annonce d’initiatives nouvelles de la part des responsables des commissions de travail.

 

  • Notamment celle concernant les anciens salariés des ADMR des Ardennes et de la Marne (Association d'Aide à Domicile en Milieu Rural). Ils peuvent désormais adhérer à INITIATIV’Retraite 51-08 et bénéficier des avantages et services dispensés par notre association.

 

  • Notons également l’intervention remarquée de Philippe Barbier, Président de notre fédération nationale, sur cette question si cruciale du grand âge et de l’autonomie.

 

  • Le point d’orgue fut atteint avec l’ouverture de l’assemblée générale extraordinaire qui devait statuer sur la proposition de changer le nom de l’association.

 

A une très large majorité, les adhérents présents et représentés ont ratifié la proposition du Président et de son conseil d’administration pour que, désormais, l’Aropa 51-08 s’appelle :   

                                      INITIATIV’Retraite 51-08

Plus qu’un simple changement, ce nouveau nom nous permet d’être plus lisible au regard du grand public dont les lettres A.R.O.P.A ne signifiaient rien, en dehors bien sûr des adhérents. Notre association poursuivra ainsi ses missions avec plus de notoriété et donc plus d’efficacité.

 

 

Nous reviendrons plus en détails sur l’ensemble de ces interventions dans notre prochain bulletin à paraître début mai.

 

  • Et déjà une nouvelle « initiative » réservée uniquement aux adhérents ; jouez et remportez une bouteille de champagne en répondant aux questions que vous trouverez sur notre site en cliquant sur ce lien.

Ce jeu est ouvert dès maintenant et se terminera le 30 avril prochain.

Soyez nombreux à participer……. Les « bulles » vous récompenseront !  

 

  • Loisirs…….Voyage en Corse

Suite à de récents désistements, 4 places en chambre double sont disponibles pour le voyage en Corse du 15 au 23 juin 2022.

Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter rapidement.

 

  • Notre présence au salon de printemps à Châlons en Champagne           

 C’est sous l’ancien sigle que notre association était présente le 13 mars au salon de printemps organisé par l’UCIA de Châlons en Champagne.

A notre « initiative », nous avons offert un spectacle musical avec l’harmonie des « enfants de la Marne »…. ; si vous souhaitez revivre ces quelques instants, allez sur notre site en cliquant sur ces liens :

Séquence 1

Séquence 2

Séquence 3

Un très bel orchestre composé, de nombreux musiciens jeunes pour beaucoup, souleva l’enthousiasme des spectateurs ; ces derniers étaient venus nombreux pour entendre des interprétations et des chansons des plus variées, bien dans l’air du temps, qui furent saluées chaleureusement par la salle.

La réussite de cette manifestation nous encourage à renouveler ce rendez-vous qui, au fil des années, est devenu aussi traditionnel qu’incontournable.

Un grand merci à cet ensemble musical dirigé par Sébastien Pérardel, et présidé par Joël Pérardel.

  • Le poisson d’avril ……un divertissement qui pose la question du « pourquoi ». Tentons d’y répondre :

Comme souvent en Histoire, remonter aux origines d’une tradition est toujours difficile et celle du poisson d’avril n’y échappe pas.

Ce que l’on peut dire c’est que, jusqu’en 1622, on avait coutume de s’offrir des cadeaux, des étrennes disait-on, du 25 mars au 1er avril. Pourquoi cette période ? Tout simplement parce qu’elle marquait le passage vers la nouvelle année qui commençait un 1er avril.

Mais en 1564 le jeune roi Charles IX décida par un édit (appelé édit de Roussillon tiré de nom de la ville où il résidait près de Grenoble) que la nouvelle année commencerait le 1er janvier. En 1622 cette mesure fut étendue à l’ensemble de l’Europe sous l’autorité de la papauté.

 

Ce rappel ne nous éloigne pas de notre sujet, car beaucoup de personnes ignorant ce changement continuaient d’offrir, par habitude, des cadeaux qui deviendront au fil des ans des cadeaux pour rire, puis des canulars et autres blagues pour marquer le « faux nouvel an ».

Voilà une hypothèse la plus couramment admise, mais il y en a d’autres, ce qui montre bien le degré d’incertitude qui plane sur cette tradition.

L’incertitude est encore plus grande quant à savoir pourquoi le 1er avril ; est-ce parce que la saison de pêche commençait au début d’avril ou en raison de l’évasion, le 1er avril, d’un prince de Lorraine prisonnier à Nancy sur ordre de Louis XIII ; il a dû traverser la Meurthe à la nage, un 1er avril.

 

Devant le brouillard qui entoure cette coutume amusante, le plus simple est de jouer le jeu, ce que cette lettre ne fait pas…une fois n’est pas coutume !    

 

 

Harmonie

Poisson