Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

INITIATIV'Retraite AISNE

INITIATIV'Retraite AISNE

Association des salariés retraités du monde agricole et rural de l’Aisne

Ma Confiture de Fraises Tagada, le délice de mes petits-enfants !

Les ingrédients    
750g de fraises,
500g de sucre de type Confisucre,
Les graines d’une gousse de vanille ou poudre naturelle de vanille,
Le jus de 1/2 citron, 20 fraises Tagada (+ 2 fraises par pot pour la déco)

La préparation
La veille, couper les 20 fraises Tagada en 4, afin qu’elles sèchent quelque peu. (Mon astuce : Dans la mesure où les Tagada sont moins molles, elles se démontent moins durant la cuisson).
Dans un récipient adapté, laisser macérer les fraises avec le sucre, jusqu’à totale dissolution de ce dernier. (Mon commentaire : Cela peut prendre quelques heures !). (Mon astuce : à ce stade, j’écrase les fraises pour obtenir une confiture sans morceaux !)
Ajouter les graines de vanille, les fraises Tagada coupées en 4, et le jus du demi-citron au mélange fraises+sucre.
Porter à ébullition, à feu vif, maintenir de 5 à 7 mn tout en remuant. (Ma précision : si vous n’utilisez pas de Sucre Confisucre, la cuisson nécessite environ 15-20mn).
Vérifiez la consistance de votre confiture en versant une goutte du mélange sur une assiette froide… si elle se fige, elle est prête pour être versée dans les pots à confiture.(Ma touche perso : Déposer 2 fraises Tagada au fond de chaque pot, préalablement stérilisé).
Les remplir, les fermer hermétiquement puis les retourner immédiatement pour en vider l'air. (La surprise : la fraise Tagada va perdre sa couleur rouge, car le sucre qui l’entoure va fondre… mais la gomme blanche de ce bonbon va trôner dans votre pot !)

Elisabeth REMY vous souhaite une bonne dégustation !