Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Editorial

 

INITIATIV’Retraite : une force de propositions

 


Dans ce monde, qui par certains aspects semble nous échapper, les seniors doivent pourtant prendre toute leur place.

Alors que les relations sociales ont été profondément affectées par la crise sanitaire et que les tensions internationales ont renforcé le sentiment d’inquiétude, les retraités représentent des points de repère : nombre d’entre eux interviennent en effet au quotidien, dans le cadre familial ou dans le cadre associatif, en soutien des plus jeunes et des plus fragiles pour aider aux actes de la vie courante.
Ce faisant, ils sont aussi porteurs de valeurs de solidarité et de fraternité et contribuent à renforcer la cohésion sociale.

Pour répondre au mieux aux attentes de ses adhérents et de ses interlocuteurs, INITIATIV’ Retraite s’est dotée d’une plateforme d’action.
En complément des actions de convivialité mises en œuvre par le réseau des associations, trois priorités sont retenues :

  • être acteur du débat public,

  • renforcer le lien social et contribuer à l’émergence de nouvelles solidarités,

  • participer activement à la prise en compte des préoccupations environnementales 

Nous sommes particulièrement attentifs aux évolutions du droit notamment dans les domaines de la santé, de la retraite, de l’autonomie et de la fiscalité. (1)

Sur l’ensemble de ces sujets, nous sommes force de propositions et nous nous engageons aux côtés de la FNAR (2) et de la CFR (3)

L’environnement fait désormais partie des préoccupations de notre société et nous considérons que chaque génération doit y prendre sa part.
Cette thématique permet de renforcer le dialogue et les liens de solidarité avec les jeunes tant les questions de l’avenir de la planète sont prégnantes pour eux.

Parce qu’ils sont présents et actifs dans l’intimité de notre société, il convient que les seniors bénéficient d’une légitime représentation dans le dialogue social.  Ils doivent pouvoir participer activement à la construction de la société de demain en émettant et faisant connaître un avis sur l’ensemble des projets de réforme les concernant.

 

Prendre toute notre place dans la construction du monde de demain en restant fidèles à nos valeurs issues du mutualisme, c’est œuvrer pour que les jeunes générations gardent confiance dans l’avenir !

 

                                                                                                                                                      Marie-Christine CHAMBE

                                                                                                                                             Présidente de la Fédération INITIATIV'Retraite

 

 

(1) Evolutions du droit dans les domaines
de la santé, de la retraite, de l’autonomie et de la fiscalité.
Cela concerne :

  • l’accès aux soins avec la situation inquiétante de l’hôpital et l’articulation entre assurance maladie de base et couverture complémentaire

  • la réforme des retraites avec, comme nous le souhaitons, la mise en place d’un régime universel mais aussi l’évolution des conditions de service de la pension de réversion et les modalités d’indexation des retraites en une période ou l’inflation repart à la hausse

  • la fiscalité avec la perspective d’une possible réforme des droits de succession 

  • la prise en compte des questions liées au grand âge et à l’autonomie pour prévenir et exclure toute situation de maltraitance ou de privation de droits et disposer d’une loi programme qui définisse le cap et les priorités ainsi que les modalités de financement à la hauteur des enjeux

 

 

(2) FNAR : Fédération Nationale des Associations de Retraités
(3) CFR : Confédération Française des Retraités