Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

INITIATIV’ pour demain : une plateforme de réflexion et d'actions pour l'ensemble des adhérents

Groupe de réflexion et d'actions « INITIATIV’ pour demain » :

La crise sanitaire a fortement impacté l’économie française mais au-delà de l’économie, c’est la société toute entière qui a été bouleversée. Des débats sociétaux ont été ouverts ou renforcés (priorités et moyens alloués à la santé, à l’éducation, prise en charge du grand âge et des personnes fragiles, prise en compte responsable de l’environnement…) et des mutations importantes ont été engagées sans qu’on puisse encore en mesurer tous les effets durables (télétravail, dématérialisation, déplacements de l’urbain vers le rural…).

Ces mouvements interpellent nécessairement les aînés, sur la place qu’ils doivent tenir pour accompagner l’évolution de notre société.

A ce stade, trois priorités sont identifiées pour l’action sur la période à venir :

- Etre acteur du débat public
Il convient d’assurer aux seniors une légitime représentation dans le dialogue social et la défense de leurs intérêts avec notamment pour objectif le soutien du pouvoir d’achat. Les constats établis pendant la crise sanitaire nécessitent de travailler sur un projet économique pour la France et l’Europe.
INITIATIV’ Retraite doit pouvoir participer activement à cette réflexion et faire connaître son avis sur l’ensemble des projets d’évolution de la législation concernant les seniors.


- Renforcer le lien social et contribuer à l’émergence de nouvelles solidarités
En 2040, les plus de 65 ans représenteront 25 % de la population et il est nécessaire de préparer la société à la transition démographique tout en prenant en compte les préoccupations et aspirations des générations plus jeunes.
De nouveaux dispositifs permettant à chacun de trouver sa place active dans la société et de préserver la cohésion sociétale sont à inventer.

 

- Participer activement à la prise en compte des préoccupations environnementales
Concernant les thématiques environnementales, INITIATIV’ Retraite ne peut pas se désintéresser d’un mouvement de transformation dans lequel chaque génération doit prendre sa part.
L’objectif n’est pas de se positionner sur le « comment faire » ou sur les stratégies ou politiques à mener mais d’intégrer ces enjeux dans nos réflexions, positions et actions. Il serait illusoire, pour une fédération de retraités, d’envisager renforcer le dialogue et les liens de solidarité avec les jeunes sans s’investir sur les questions de l’avenir de la planète, tant celles-ci sont vécues comme prégnantes par eux.
Ne pas le faire serait prendre le risque pour les aînés que nous sommes de devenir à terme la génération « bouc émissaire ».