Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Conférence maintien à domicile 21 novembre 2023

AMELIORER ET SECURISER NOTRE AUTONOMIE A DOMICILE


 

INITIATIV'Retraite 42 a organisé le 21 novembre au lycée du Puits de l'Aune à Feurs une conférence sur le maintien de son autonomie à domicile. Une vingtaine d'adhérents étaient présents. Betty Vacher du Service Prévention Santé de Groupama Rhône Alpes Auvergne a retracé les points clés de notre sécurité à domicile: hygiène de vie, alimentation (repas à domicile), activités physiques et culturelles, sports adaptés, sécurisation du logement. 

 

En second lieu nous avons pu vérifier grâce à l'appartement témoin du lycée (qui sert pour la formation des élèves aux métiers d'assistant de vie aux familles), les aménagements possibles en situation réelle, les sécurisations de notre logement: rangement, adaptation du mobilier (meubles bas en cuisine), tapis antidérapants pour les carrelages et revêtements de sol (de même pour les escaliers), rubans lumineux et détecteurs de présence pour les déplacements nocturnes dans le logement, aménagements de la salle de bains (douche à l'italienne ou baignoire à porte, lavabo permettant l'utilisation d'un chariot orthopédique), portes dont la largeur permet l'accès d'un chariot orthopédique, meubles accessibles (pas d'escabeau ou de bancs de surélévation). 

Betty Vacher a cité plusieurs acteurs de l'autonomie : Maison Loire Autonomie est la structure du département en charge de l'autonomie. Une entreprise de Saint Galmier, Rénov Autonomie, partenaire de Groupama, accompagne les particuliers dans l'amélioration de l'autonomie par l'aménagement des habitations et les oriente vers les financements appropriés. 

 

Monsieur Poncet, délégué commercial de Groupama à Feurs a retracé ensuite les avantages commerciaux des contrats d'assurances de la société.

Jean Paul Poyet, vice président d'INITIATIV'Retraite 42 a rappelé les activités de l'association, les projets 2024, et a remercié le lycée du Puits de l'Aune qui a prêté gracieusement ses locaux.

Gilbert Coudour