Voyage en Italie 9 au 16 mai 2023
Section des anciens : une semaine en Italie.
L’Italie est bien connue dans notre département, par le débouché important des broutards, mais aussi du lait. D’ailleurs, beaucoup d’agriculteurs de la Loire connaissent l’Italie par les voyages organisés par les groupements de producteurs allaitants, notamment Actis et Elvea, ou les laiteries, notamment Sodiaal.
Aussi l’idée d’un séjour en Italie pour la section des anciens est venue naturellement, après l’Espagne, le Portugal, pour le Sud de l’Europe, mais aussi l’Irlande, l’an dernier, la Pologne, l’Autriche, auparavant. Ce voyage était élargi aux adhérents de l’association des retraités des organisations professionnelles, INITIATIV’Retraite 42, par un procédé vertueux d’échange et de complémentarité entre les deux structures de retraités. Au total 49 inscrits ont participé au séjour.
L’Italie a eu une histoire mouvementée, après le déclin des Romains, la vie politique de l’Italie a été une longue suite d’occupations, par les peuples du Nord de l’Europe, les Germains, puis les Espagnols, les Francs,… La France a d’ailleurs été souvent un allié de l’Italie, contre l’Espagne et l’Autriche notamment, tout en occupant la Savoie et Nice. D’abord Royauté, en 1861, la République a été choisie par les Italiens après la guerre de 39-45, par référendum en 1946.
Ce voyage s’est déroulé du 9 au 16 Mai, principalement dans la région des grands Lacs du Nord Italien, puis Véronne et Venise. Une guide a accompagné le groupe tout au long du périple, afin de pouvoir être immergé plus facilement dans ce pays à l’histoire chargée, que traduit la richesse de ses monuments.
Les lacs Italiens, d’origine glaciaire, au pieds des Alpes, sont des merveilles de nature, de monuments, et d’habitat par les riches familles industrielles ou bourgeoises du Nord de l’Italie qui ont construits le pays depuis ces deux derniers siècles. Le lac de Garde, est réputé pour sa station thermale, mais aussi pour comme région agricole, avec des vignobles et vergers, notamment d’oliviers, introduits à partir du moyen orient par les Moines. En fin de de journée une visite d’une huilerie était prévue au programme. Le deuxième jour était consacré à la ville de Vérone, ville fondée au 1er siècle avant JC, mais surtout connue comme la cité historique des héros tragiques « Roméo et Juliette » et ses 11 km de remparts, ses arènes, la ville est d’ailleurs jumelée avec Nîmes.
Les deux jours suivants furent consacrés à Venise, sa lagune et ses nombreuses iles. Tout d’abord la ville de Venise, par une matinée sous la pluie, nous a permis de découvrir les fabricants de gondoles, qui reste encore un moyen de transport pour les touristes, un atelier de fabrication de masques en papier maché ou en cuir, célébrité de la ville et son carnaval masqué, dont l’origine se trouve en fait comme un moyen de se cacher des autorités pendant les fêtes païennes au moyen âge, période où la ville, était très cosmopolite, par les commerçants, marins, … qui peuplaient la cité. La place St Marco, et sa Basilique, le Palais des Doges, siège des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires, qui servait également de prison, avec son tristement célèbre « pont des soupirs », sous la République de Venise, qui dura près de 11 siècles, ont également été visitées, accompagnées de guides locaux.
Le deuxième jour Vénitien, enfin sous le soleil, a été consacré à la visite des iles de la Lagune, notamment Murano, célèbre pour ses souffleurs de verre, puis Burano, l’ile au dentelle, célèbre également pour ses maisons très colorées, et enfin l’ile de Torcello, et sa cathédrale, Notre Dame de l’assomption, bâtie en 639, un des monuments les plus anciens de la lagune.
Les trois derniers jours du périple, ont été consacrés aux autres grands lacs, celui de Côme, dont nous avons fait le tour en bateau, pour admirer les somptueuses villas d’époque, et leurs jardins fleuris. Puis enfin le Lac Majeur et les iles Borromées, qui appartiennent toujours à cette même famille, depuis le 15 éme siècle. Ces iles (Isola Bella et Ile Madre) comportent de somptueux palais et jardins botaniques. La visite a compris également l’ile des Pécheurs, non propriété des Borromées, iles à l’habitat très resserré, de maisons de pécheur.
Enfin, le retour s’est fait par le dernier lac, le plus petit, celui d’Orta, et une visite en petit train et bateau, avant la reprise du tunnel du Fréjus, et la route de la Maurienne, chacun ayant pu faire ses emplettes et la tête pleine de souvenirs. Un voyage qui a satisfait l’ensemble des participants, avec un grand merci aux chanteurs et chanteuses et autres « raconteurs » d’histoire, qui ont égayé ce séjour très agréable.
P. Breyton.
Retrouvez les photos dans le menu ou en cliquant ICI