Les Maisons de retraite
Les différents types d’établissements d’hébergement pour personnes âgées
Le choix de la formule d’hébergement dépend de l’état de santé du résident
Pour les personnes valides
Les Foyers logements ou Résidences services sont un compromis entre le domicile et les EHPAD, le logement demeure personnel (de type F1 ou F2). Il est indépendant mais ces structures offrent des services collectifs (restauration, blanchisserie, soins, surveillance…) dont l’usage est facultatif. Ces établissements s’adressent aux personnes valides même si ces établissements se médicalisent peu à peu (si la dépendance survient, il est possible maintenant de bénéficier d’aides à la personne et de l’APA dans les mêmes conditions qu’à domicile).
Les MARPA (maisons d’accueil rural pour personnes âgées) sont des structures développées par la MSA afin de maintenir les aînés ruraux dans leur village ou proches de leur village. Leur fonctionnement est similaire à celui des Foyers logements. Il s’agit de petites unités de soins, généralement d’une vingtaine de personnes ; chaque résident peut être associé à la vie de l’établissement.
Pour les personnes dépendantes
Les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) offrent un hébergement et des services collectifs à usage obligatoire. Ces établissements médicalisés ont passé une convention tripartite avec le Conseil Général et l’ARS (Agence Régionale de la Santé), ils proposent des prestations médicales et des services liés à la dépendance et disposent d’un personnel qualifié au quotidien.
Leur statut est public ou privé. Public : ils sont autonomes ou dépendent du secteur hospitalier.Privé : ils sont à but commercial ou non lucratif (association).
Certains de ces établissements disposent de chambres adaptées à l’accueil de personnes désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Les EHPA (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées), médicalisés, mais non conventionnés, généralement de statut privé.
Les USLD (Unité de Soins de Longues ou moyennes Durées), ce sont des établissements de santé publique relevant du secteur hospitalier. Ils accueillent les personnes dépendantes incapables de retourner à leur domicile après une hospitalisation, en raison de leur état de santé physique ou psychique nécessitant une surveillance médicale constante.
D’autres types de séjour existent
L’hébergement temporaire est possible dans certains établissements qui accueillent des personnes âgées pour des séjours limités de quelques jours à quelques semaines, après hospitalisation, réadaptation difficile au domicile ou pour préparer une entrée en résidence.
L’accueil en famille est une forme d’hébergement organisée par des particuliers à leur domicile à titre onéreux. Les familles sont agréées par le Conseil Général et prennent en charge deux à trois personnes.
L’accueil de jour pour une ou plusieurs journées par semaine est une solution intermédiaire ou complémentaire du maintien à domicile. Elle est proposée dans certaines structures.
En conclusion, l'offre d'établissement est importante (plus de 90 dans la Marne, 65 dans les Ardennes), mais le choix du type d’hébergement est fonction de l’état de dépendance ou non du futur résident et bien d’autres critères sont à prendre en considération au moment de choisir une résidence donnée. Nous y reviendrons plus en détails dans le prochain article sous la forme de questions à se poser.
Comment choisir un établissement d’hébergement et accompagner son parent.
Aider son parent à entrer en institution est un moment difficile. La démarche est souvent douloureuse et vécue comme un échec par la famille. Pour le futur résident, c’est une rupture avec la vie d’avant et il sait que cette « nouvelle maison » sera sans doute sa dernière demeure. Pour l’entourage c’est un sentiment de culpabilité et d’abandon.
Au delà de l’émotion que suscite cette situation de nombreuses questions matérielles se posent pour choisir une résidence plutôt qu’une autre.
Dans un premier article sur la dépendance, nous avons insisté sur la nécessité de se préparer le plus tôt possible à ce changement pour éviter un choix contraint dans l’urgence, sachant que la décision d’entrer en établissement doit être prise, ou du moins acceptée, par la personne elle-même.
Ensuite, la proximité de l’établissement avec le lieu de vie actuel, la famille, les amis…est primordial et facilitera le maintien indispensable du lien social. Le périmètre étant défini, la visite de plusieurs établissements s’impose en étant accompagné, dans la mesure du possible, de son parent. Y rester quelques heures, y retourner et préparer les questions à poser.
LES QUESTIONS À SE POSER
L’environnement de l’établissement :Est-il dans un environnement agréable avec un jardin ou un parc ? Y a-t-il un parking pour les visiteurs et des transports en commun accessibles ?
Nature et importance de l’établissement : Est-il de statut public ou privé, conventionné ou non ? Est-il habilité pour les aides sociales et les aides au logement ? Nombre de résidents et leur âge moyen ? Nombre de lits médicalisés ? Nombre de places disponibles ? Quels sont les délais d’attente ? L’hébergement temporaire et l’accueil de jour sont-ils possibles ?
Quel est l’aspect général des locaux communs et leur propreté : (entrée, salle à manger, salles communes, couloir d’accès) et quel est le nombre de pièces climatisées ?
Quelle est la taille des chambres et leur équipement de base : Sanitaires, téléphone, téléviseur, meubles, rangement ? Est-il possible d’apporter des meubles personnels, des bibelots et d’amener un animal de compagnie ?
Le personnel, les soins : Y a-t-il un médecin coordonnateur ? Nombre d’infirmier(e)s et d’aides soignant(e)s? Personnel médical de nuit ? L’accueil des personnes atteintes d’Alzheimer, de Parkinson est-il possible ? Ces personnes sont-elles dans les mêmes services que les autres ?
La vie de l’établissement : Quels sont les animations et activités proposées ? La famille peut-elle y participer ? Fête-t-on les anniversaires des résidents ? Existe-t-il un restaurant pour les visiteurs et un lieu de culte ? Autres éléments de confort (kiné, lingerie, coiffeur,…)
Le conseil de vie social : Est-il en place ? Combien de fois se réunit-il par an ?
Les tarifs : Quel est le montant de l’hébergement et du reste à charge pour la dépendance ?
Demander le contrat de séjour et le règlement intérieur et les lire attentivement.
Le choix étant fait et le placement réalisé, il convient d’accompagner son parent dans sa nouvelle situation, le visiter, participer aux activités organisées dans l’établissement et l’associer aux décisions qui le concernent. Après une période de résignation et d’adaptation progressive, la plupart des résidents se disent finalement satisfaits de leur nouvelle vie, en particulier lorsqu’ils vivaient seuls. Leur santé est généralement meilleure (nourriture plus équilibrée, suivi médical constant, plus de solitude et de nouveaux amis).
Novembre 2021 Jean Claude BEAUCOURT