Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

INITIATIV'Retraite AISNE

INITIATIV'Retraite AISNE

Association des salariés retraités du monde agricole et rural de l’Aisne

Bénévole aux Restos du Cœur, elle lutte contre la précarité !


Bénévole aux Restos du Cœur, elle lutte contre la précarité !

 

Ne vous fiez pas aux apparences !
Lucette FREMONT, adhérente à INITIATIV'Retraite AISNE, qui a été fidèle au Crédit Agricole toute sa carrière, n’est pas quelqu’un à se prélasser dans son fauteuil !
Non, Lucette a besoin de se sentir utile, d’aider son prochain, mais en même temps, dans une ambiance conviviale.
L’accueil inconditionnel, l’absence de jugement de la personne qui demande une aide personnalisée et à la gratuité de l’aide font partie de ses valeurs. 

Le respect des bénéficiaires avant tout !
« Depuis très longtemps, j’ai apprécié l’opération montée par Coluche ». Déjà, quelques mois avant la retraite, Lucette avait contacté une amie qui oeuvrait dans cette association. Tout naturellement, quand elle a mis fin à son activité professionnelle, elle s’est tournée vers Marie-Hélène pour l’accompagner dans le tri de vêtements fournis par des donateurs.  « Ces habits et chaussures doivent être propres avec tous les boutons, des fermetures Éclair qui fonctionnent: c’est d’abord une marque de respect pour nos bénéficiaires ! » me dit-elle avec ce souci permanent de répondre à ce besoin naturel d’aider ces personnes dans le besoin. Souhaitant être en contact avec les familles, elle privilégie les actions de terrain même si la charge physique est parfois lourde.

De la rigueur au service du social
Il est vrai que l’association nationale «les Restos du Cœur» est une véritable entreprise à but humanitaire avec un règlement strict et être bénévole, c’est s’engager à rendre un service désintéressé aux personnes en difficulté. C’est également partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association mais aussi respecter la Charte des bénévoles. L’organisation est primordiale pour durer et chacun a un rôle précis.

« J’ai toujours aimé le côté social dans mon métier et, aux Restos du Cœur, je retrouve les mêmes sensations avec de la rigueur qui fait que tout est fait, pensé et mis en œuvre pour les bénéficiaires. Nous ne gérons pas d’argent. Tout notre matériel, les ordinateurs et notre parc de véhicules proviennent de la récupération ». Même les locaux sont adaptés sans luxe ni chauffage mais répondent aux normes d’efficacité ! Tous les produits récupérés lors des ramasses dans les supermarchés et les boulangeries ainsi que des dons sont pesés, enregistrés et stockés dans l’entrepôt, la chambre froide ou les congélateurs. Une comptabilité très stricte et imposée par la charte des Restos du Cœur qui est resignée chaque année par les bénévoles qui ne tolère aucun dérapage !

Des bénéficiaires pas toujours comme on le croit !
Depuis quelques années, on a demandé à Lucette d’assurer la fonction d’inscripteur.
Là encore, cette mission particulièrement sensible, consiste à demander aux nouveaux venus de présenter leurs pièces d’identité, mais aussi les originaux des revenus (ressources diverses, pensions alimentaires . . . ), et des charges fixes (loyer, eau-gaz-électricité,  pensions alimentaires, échéanciers des dossiers de surendettement).
Heureusement, l'informatique est arrivée depuis 4-5 ans. Les inscriptions des 900 familles, environ, se déroulent sur deux campagnes ( hiver de novembre à avril et été de mai à octobre), ce qui représente 2 200 repas distribués par semaine. 
« Nous sommes parfois contents de souffler aussi, nous les bénévoles !. »
« Dans ma fonction d’inscripteur, je dois vérifier chaque situation des bénéficiaires et ce n’est pas toujours facile de gérer des refus d’aide pour des familles mais la rigueur qui s’impose permet aussi d’œuvrer dignement et en fin de compte pouvoir aider au maximum ces adultes et enfants dans le besoin ».
"Il faut bien comprendre que certains bénéficiaires pouvaient être quelques années auparavant comme vous et moi. Puis,subitement, un coup dur est arrivé, la maladie, un divorce, une perte d’emploi et la situation bascule ! ».
L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. "Parfois, il m'arrive de donner un coup de main à l'un ou l'autre dans un plan de financement ou l'élaboration d'un échéancier".

Une équipe de bénévoles soudée
Une trentaine de bénévoles se relaye tout au long de l’année. 7 d’entre eux sont bénévoles à part entière. 23 bénévoles sont aussi des bénéficiaires. C’est important et c'est une façon pour eux de s’intégrer, de prendre des responsabilités et de remonter la pente.
«J’aime cette ambiance d’équipe soudée, généreuse et dévouée pour autrui. Par contre, voir le nombre de bénéficiaires augmenter sensiblement nous désole. Trop d’entre eux dorment dans leur voiture ou dans la rue».
Lucette insiste sur le fait que le plus dur pour ces personnes démunies est d’oser pousser la porte des Restos du Cœur. « Beaucoup n’osent pas et n’oublions pas que malgré la reprise économique, nous constatons que la situation des plus précaires s’est aggravée avec la crise sanitaire ».

Et si c’était à refaire ? Je le referais sans hésitation. Il faut que les adhérents d’INITIATIV’Retraite prennent conscience que beaucoup de ces personnes assistées ne sont pas obligatoirement des gens qui se laissent vivre. Non, très souvent, c’est un coup dur qui les a éloignés du cadre normal de notre société !
Tous les ans, en mars, a lieu la collecte alimentaire nationale dans tous les supermarchés.

Participez nombreux, FAITES UN DON !

Encore un excellent moment passé auprès d'une adhérente engagée, qui aime bien faire les choses et surtout qui aime tant les autres  ! 

Propos recueillis par Jean-Luc MARTIN

 

Pour en savoir plus sur les restos du Coeur
     cliquer sur l'image ci-dessous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ndlr: Si l’expérience de Lucette vous interpelle et que vous souhaitez prendre contact avec elle, envoyez votre message à initiativ.retraite02@gmail.com