Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

INITIATIV'Retraite AISNE

INITIATIV'Retraite AISNE

Association des salariés retraités du monde agricole et rural de l’Aisne

Nouveaux retraités en stage au Croisic !

Témoignage

Jean-Michel PETIT,  adhérent à INITIATIV'Retraite AISNE, retraité du CERFRANCE depuis une petite année, a été contacté avec son épouse par AGRICA pour savoir si leur couple serait intéressé par une formation sur la retraite. Ils ont accepté cette proposition et reviennent ravis de leur stage au Croisic pendant une semaine. 60 personnes participaient à cette formation mais partagées en trois groupes. 

Jean-Michel et Annie témoignent


Une semaine riche en expérience !
Il est vrai que notre retraite avait été plus ou moins préparée et nos attentes n’étaient pas importantes. Nous en sommes revenus très enrichis sur le plan personnel mais également avec plein de projets dans la tête et surtout confiants pour aborder cette nouvelle tranche de vie. La première journée a consisté à faire connaissance avec les autres stagiaires et la mise en commun des expériences a été immédiatement pour nous un enrichissement personnel d’entendre comment d’autres s'étaient déjà projetés sur leur avenir.
Nous avons découvert les 5 étapes de la transition : la rupture, la période de latence, la recherche, le repli sur soi et pour finir la reconstruction. 


Se définir un nouveau rôle
Les relations à la retraite comme vivre au milieu des siens et plus particulièrement nos attentes à titre personnel et dans le couple ont fait l'objet d'analyse entre les membres du groupe. Nous avons bien compris notre nouvelle position sociale avec de nouveaux rôles, de nouvelles perceptions de notre identité et notre disponibilité avec nos enfants et petits-enfants.
Un médecin  a abordé simplement de nombreux thèmes sur le capital santé comme le sport et les activités physiques, les suivis cardiologue, dermatologue, gastro-entérologue et le sommeil. 


Vivre bien sa retraite
Effectivement, notre temps à la retraite consiste à vivre hors du temps et de l’espace professionnel. Nous avons établi un état des lieux avec les atouts et les faiblesses comme la possibilité d’habiter dans un autre lieu plus adapté à nos envies et à notre situation.
Si la séquence « transmettre mon patrimoine » a moins captivé mon intérêt puisque cela faisait partie de mes activités professionnelles, il n’en reste pas moins que des échanges sont toujours positifs. 


Donner du sens à nos projets de vie
Tout une séquence a consisté à faire émerger des envies en revisitant nos centres d’intérêts, nos souhaits d’engagements et des activités et projets pour nous. Si nous n’avons pas obtenu de solutions toutes faites, cette période a été particulièrement riche en réflexions en groupe mais aussi au sein de notre couple. Parfois les groupes étaient uniquement composés de femmes ou d’hommes avec des constats différents. 


Pour résumer, nous avons apprécié ce stage grâce aux échanges avec d'autres retraités et aussi par la bonne ambiance du groupe.
Nous ne pouvons qu’encourager les adhérents d’INITIATIV’Retraite, nouveaux retraités, de participer à cette formation très riche. 

Propos recueillis par Jean-Luc MARTIN

Ndlr : Les frais à la charge des participants soit 4 jours en pension complète s'élèvent à 108 euros par personne