Témoignage passion d'une adhérente : La peinture, c’est d’abord de la création
La peinture, c’est d’abord de la création
Victor HUGO écrivait ces quelques lignes « Il y a des gens qui ne vous éclairent pas, ne vous nourrissent pas, ne vous donnent pas d'élan. [ . . . ] Et puis, il y a ceux que l'on croise, que l'on connait à peine, qui vous disent un mot, une phrase, vous accordent une minute, une demi-heure . . ."
C’est le cas de Joëlle, artiste peintre, qui a accepté de partager sa passion avec les membres d’INITIATIV’Retraite AISNE. Après une carrière bien remplie au Crédit agricole et adhérente de l’Association avec son mari Denis, elle est en retraite depuis 2001.
Toute petite, elle aimait dessiner, peindre, colorier. Déjà, elle appréciait les œuvres de fer forgé que réalisait son père. Encouragé par ce dernier, le sens artistique était déjà présent. Tout au long de sa vie, elle a apprécié les tableaux réalisés par d’autres.
Puis, au moment de la retraite, soucieuse de s’occuper, elle décide de s’acheter une machine à coudre pour confectionner elle-même ses vêtements. Elle avait besoin de créer mais aussi d’exprimer son propre style artistique.
Pour qui connaît Joëlle, le noir lui convient à merveille et elle sait, de façon appropriée, y joindre quelques touches de couleur. Ses collègues ne lui connaissent que cette couleur mais apprécient l’originalité de son style.
Mais n’allez pas croire que notre artiste soit triste ou renfermée sur elle-même. Quand il s’agit de parler dessin ou peinture, son visage s’éclaire, on la sent s’épanouir, même s’affirmer avec un brin de fierté.
A la retraite, elle a osé !
Oui, Joëlle profite pleinement de ces moments de liberté dont on dispose quand on est en retraite pour accepter enfin, même un peu trop tard à son avis, l’invitation d’une amie, membre du Centre Sports et Loisirs de la commune de Mons en Laonnois et plus particulièrement de l’atelier peinture qui accueille actuellement 12 membres.
« Après plusieurs années d’hésitation, j’ai osé pousser la porte, suite à l’invitation qui m’a été faite » raconte Joëlle encore un peu intimidée par l’idée de l’accueil qui allait lui être réservé.
Oui, elle avait osé car, et c’est souvent le cas pour les retraités, nous n’osons pas, de peur de paraître ridicule, de peur de ne pas être à la hauteur, de peur de pas y arriver . . .
Elle reconnaît avec plaisir que Denis, son mari et ses filles, l’ont bien encouragé dans ses débuts.
Tous les lundis, on passe de bons moments
Désormais, tous les lundis après midi, elle et ses amies se retrouvent pour peindre, échanger leurs avis, donner ou recevoir des conseils. Abonnée à la revue ARTISTES "La pratique de la peinture, du dessin et de la sculpture" Joëlle partage les bons articles. Pour nous les amateurs, c’est important de renforcer nos bases. (1)
C’est un moment magique pour Joëlle car, à cet instant, rien ne compte plus que la peinture : finis les petits soucis de la vie quotidienne !. Elle s’investit pleinement dans son art. « Avant de peindre, je dessine au crayon de bois mon tableau en respectant les proportions, les perspectives. J’imagine longtemps à l’avance les couleurs et les mélanges qu’il faudra réaliser pour reproduire au mieux mes tableaux guide ". "Il paraît que mes tableaux sont très souvent lumineux contrairement à ceux de certaines amies du Club" dit-elle avec une mimique malicieuse. .
Mais, Joëlle garde les pieds sur terre. Elle est bien consciente de ses limites, on la trouve même un peu trop modeste.
« J’ai déjà vendu quelques toiles » dit-elle avec un sourire illuminé. Mais au-delà de l’aspect financier, c’est d’abord un peu de récompense personnelle, ce qui, comme tout à chacun, espère vivre pleinement une passion dans sa vie. La reconnaissance, mais aussi et surtout le bonheur de se retrouver face à sa toile, parfois rêvant à l’évocation de son tableau mais aussi au choix des couleurs, des mélanges, des nuances permettant ici un relief, là une expression.
Accepter de prendre sa part de responsabilité
Dans un collectif, il faut toujours un leader. Joëlle a bénéficié pendant plusieurs années, de ce groupe qui lui a permis de s’affirmer dans sa passion. Quand est arrivé son tour de prendre la responsabilité du groupe, elle ne s’est pas dérobée. Au-delà de la fonction honorifique, elle s’attache en particulier au bon fonctionnement de la structure et au bien-être de ses membres. La période « Covid » n’a pas été simple et il a fallu imaginer un minimum de règles pour le bien-être de chacun. L’organisation de visites d’expositions ou musées fait partie de ses préoccupations. La dernière visite est l’exposition dans la Maison de MATISSE ainsi que son musée au Cateau-Cambrésis.
Si elle reconnaît modestement ne pas être vraiment faite pour cette fonction, cela ne l’empêche pas de s’investir pleinement pour que chacun puisse vivre sa passion au mieux.
Elle apporte un soin particulier à la collaboration de son club avec celui des artistes du Laonnois. Organisant des expositions en commun, notamment au début de l’automne à Mons en Laonnois, elle espère toujours profiter des conseils des peintres du Club ami.
La peinture, c’est d’abord de la création
Même si Joëlle reproduit souvent des œuvres, elle ressent une impression réelle de création non pas pour copier son modèle mais pour donner à ce tableau une âme, une sensation tel qu’elle l’a ressenti au moment de la première découverte de l’oeuvre. Comme dans la confection de ses vêtements, elle ressent toujours cette émotion qui lui est chère de créer.
Bien évidemment, Joëlle serait ravie de savoir que son témoignage permettra quelques vocations ou plutôt de révélations de vocations parmi les adhérents d’INITIATIV’Retraite AISNE. Il existe dans notre département de nombreux clubs où chacun, chacune, avec des moyens financiers tout à fait raisonnables, pourrait s'exprimer dans l’art de la peinture.
Propos recueillis par Jean-Luc MARTIN
(1) Revue très appréciée par les membres du Club "les pinceaux montois"
Cliquer sur la revue pour la découvrir