Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Les sociétaires du Crédit Agricole en AG - Sud-Ouest 8 février 2019

Les sociétaires du Crédit Agricole en AG

 

Publié le  par B.S..Sud ouest


Les sociétaires du Crédit Agricole en AG

Jean-Guy Tresserra.

PHOTO «SO»


Les caisses locales de Villeneuve rassemblent pas moins de 8000 sociétaires.

Ce soir, à 18 heures, les sociétaires des caisses locales du Crédit Agricole de Villeneuve-sur-Lot sont conviés à assister à l’assemblée générale de la structure. Celle-ci défend les intérêts des possesseurs de parts sociales de la banque et regroupe pas moins de 8000 sociétaires. « Nous sommes sur un système mutualiste, rappelle Jean-Guy Tresserra, le président des caisses locales de Villeneuve-sur-Lot. Le Crédit Agricole a été créé à la fin du XIXe siècle par des agriculteurs du Jura, afin de regrouper des déposants et ainsi avoir un accès au crédit qu’on leur refusait. » Plus d’un siècle plus tard, le système perdure et les représentants des sociétaires ont un rôle actif dans le fonctionnement de la banque.

« Le conseil administration est composé d’acteurs locaux qui disposent d’un réseau auprès des chefs d’entreprises de PME de divers secteurs. En fonction des remontées que nous avons du terrain, nous pouvons appuyer l’obtention d’un crédit dans le cadre d’un dossier économique », détaille Jean-Guy Tresserra. « Nous sommes les intermédiaires entre les porteurs de projet et les banquiers qui accordent les prêts. Nous sommes très impliqués. On va jusqu’à visiter le bureau du directeur régional ! », plaisante-t-il.

Cette structure représentative vient aussi en aide à des associations en leur accordant des aides ou en sollicitant des appuis au niveau de la caisse régionale. Ce fut le cas cette année au bénéfice du club de photo, du basket et du hand ou encore au profit de projets tels que le pont-levis du château de Bonaguil et de la restauration de l’église de Collongues.