Fédération nationale des associations INITIATIV’Retraite

Nouveau siège du Crédit Agricole d'Aquitaine

Pourquoi Crédit agricole ancre son avenir quai de Bacalan

1 COMMENTAIRE

  • Pourquoi Crédit agricole ancre son avenir quai de Bacalan
  • Le nouveau siège est très moderne et lumineux grâce à ses 510 fenêtres et baies vitrées.

 

  • Pourquoi Crédit agricole ancre son avenir quai de Bacalan
  •  
  • Le Crédit agricole est très moderne et lumineux grâce à ses 510 fenêtres et baies vitrées.

 

  • PREMIUM

Il y a un mois le Crédit agricole Aquitaine installait son nouveau siège quai de Bacalan. "Visite" de l’immeuble high-tech signé par l’architecte Wilmotte.

« Nous voulions que les racines de notre histoire, celles qui ont fait de nous la première banque de la région, soient visibles. Il fallait aussi que notre siège social soit ancré dans le futur de nos métiers, participe au bonheur de nos équipes. Il fallait enfin que sa réalisation soit à l’image de notre vocation d’acteur économique régionale, qu’elle fasse travailler les entreprises locales. » L’essentiel du cahier des charges imaginé par Jack Bouin, directeur général de Crédit agricole Aquitaine, de son président Rémi Garuz et du conseil d’administration est résumé dans ces deux phrases. Elles ont été prononcées, hier, lors d’une visite organisée dans le cadre de l’inauguration officielle du 106 quai de Bacalan.

Une construction « locale »

C’est à cette adresse, avec vue imprenable sur la Cité du vin et le pont Chaban-Delmas, qu’en vingt-deux mois de travaux et une cinquantaine de millions d’investissement, sur 5 000 m2 de terrain de l’ex-usine Lesieur, que l’architecte Jean-Michel Wilmotte et l’entreprise générale Groupe Fayat ont, visiblement, répondu à leurs vœux.

Cinq ans après avoir pris la décision de quitter son siège historique de boulevard Wilson, 450 collaborateurs de la banque verte ont pris possession, début novembre, de 12 260 m2 d’un bâtiment, baptisé « BaCAlan », aux inspirations industrielles qui s’impose déjà comme une des nouvelles signatures architecturales majeures du quartier des Bassins à flot. Un bâtiment dont la construction a été pilotée par le Groupe Fayat, un local, qui a mobilisé une sous-traitance assurée par une cinquantaine d’entreprises à 95 % issues de la région.

Vue aérienne du nouveau siège BaCAlanVue aérienne du nouveau siège BaCAlan 

CRÉDIT PHOTO : PHOTO PHILIPPE CAUMES

Un air de Sillicon Valley

Le résultat est ultramoderne, clair, grâce à 510 fenêtres et baies vitrées. Il emprunte aux codes esthétiques et pratiques qui caractérisent les entreprises du numérique de la Silicon Valley Californienne. Mobilier au design épuré, aux couleurs douces, de nombreux espaces de vie, des canapés, chauffeuses, fauteuils.

Ici, l’équipement numérique permet de travailler de partout, même des 2 400 m2 de huit terrasses, toutes équipées de meubles de jardin, où des 3 500 m2 d’espaces verts, juchés sur les toits des différentes parties de l’ensemble. Les espaces sont décloisonnés et fluides, les 25 salles de réunions sont mutualisées, les salles de visioconférence sont dotées d’équipements ultramodernes. Une salle de billard et de baby-foot est déjà équipée, mais d’ici un an, le chai, un espace jouxtant le nouveau bâtiment actuellement en travaux, proposera un espace pique-nique, une salle de gym douce, un drive fermier et une conciergerie.

Avec ce siège haute qualité environnementale et 100 % géré informatiquement, le Crédit agricole fait clairement le pari de pouvoir faire rimer performance et bien être au travail.

Bousculée, comme toutes les banques "historiques" par les nouveaux entrants 100 % numériques, la banque verte s’est offert un siège à l’image de sa stratégie de développement : À la fois humaine et digitale.